Retour sur la Fête de la Science 2021 - Les émotions au coeur de la recherche
Une belle expérience au CRI en 8 événements captivants
26 10 2021
Retour sur la Fête de la Science 2021 - Les émotions au coeur de la recherche

Rendez-vous scientifique annuel et incontournable, la Fête de la Science s’est déroulée du 1er au 11 octobre 2021. Le CRI s’est aussi mobilisé pour célébrer cette 30ème édition ! Autour du thème « L’émotion de la découverte », les équipes du CRI ont proposé un programme d’ateliers, de tables-rondes et d’activités diverses et engageantes, pour petits et grands.


Compétition à hautes voix

Le Falling Wall Labs et le co-laboratoire de recherche ont ouvert cette célébration avec une compétition de pitchs : 3 minutes chrono pour présenter une découverte, une idée qui révolutionnera une problématique. Étudiant.e.s, chercheuses et chercheurs, jeunes professionnel.le.s se sont pris.es au jeu pour tenter d’atteindre la finale mondiale du Pitch Contest - Falling Walls Lab (à Berlin, le 7 novembre 2021).

Un grand bravo aux 3 finalistes de la compétition FRANCE et au gagnant qui ira à Berlin cette année :

  • Gagnant : Simon Bernard, fondateur et CEO de Plastic Odyssey - Breaking the Wall of Ocean Plastic Pollution
  • Gurleen Kaur, chercheur post-doc à l’IPVF (Institut Photovoltaïque d’Île-de-France) - Breaking the wall of eco-friendly & biodegradable Photovoltaic
  • Dewanti Cahyaningsih, étudiante en thèse à l’Université de Limoges - Breaking the Wall of Elderly Poverty

Explorer les émotions de la recherche

Pendant 10 jours, les participant.e.s et intervenant.e.s à la Fête de la Science au CRI ont exploré les émotions de la recherche et de la découverte. Comment nos émotions affectent-elles la recherche ? Comment certaines découvertes influencent-elles nos émotions ? Living Campus a abordé deux questions importantes sur ces thèmes à travers la table-ronde « Les émotions des chercheurs face à leurs découvertes influencent-elles la recherche ? », et l’atelier « Découverte des changements dans notre environnement, solastalgie et éco-anxiété » dans lequel les participant.e.s ont pu partager leurs expériences.

L'univers des sciences par le jeu

Rassemblé.e.s autour d’activités ludiques, les participant.e.s et intervenant.e.s des activités de Savanturiers - École de la recherche ont échangé sur des sujets aussi intéressants que variés. « La Fresque incomplète », escape game aux allures de recherches archéologiques, a révélé les secrets et découvertes de 15 femmes scientifiques jusque-là méconnues.

Plongé.e.s dans la biodiversité et l’écosystème urbains, les participant.e.s au jeu de plateau « Les Biopirates - à la découverte de la biodiversité urbaine ! » ont pu apprécier l’équilibre fragile qui se cache derrière ces concepts.

Expérimentation et manipulation

Répondre aux enjeux socio-écologiques de notre siècle grâce aux biotechnologies ? C’est l’idée derrière des principes tels que la sphérification, utilisée notamment en cuisine moléculaire. Les participant.e.s ont pu expérimenter sur ce concept dans l’atelier de manipulation scientifique « Encapsulation - A la découverte des biotechnologies ».

Des petits aux très grands

Avec le co-laboratoire de recherche sur la petite enfance Premiers Cris, les plus petits sont quant à eux partis à la découverte de leurs émotions à travers leurs 5 sens, des souvenirs et du jeu : ateliers « A la découverte des émotions ! Que ressent-on lorsque l’on découvre ? »


Les plus grands ont discuté des émotions qui peuvent émerger du processus d’apprentissage. Récits d’expériences : « A la découverte des émotions ! Que ressent-on lorsque l’on apprend ? »



10 jours, 60 événements et 2000 visiteurs

La Fête de la Science 2021 au sein d'Université de Paris et du CRI, c’était 10 jours et quelques 60 événements. C’est aussi plus de 2000 visiteurs de tout âge et autant d’esprits curieux et sensibles et sensibilisés à la découverte et à la recherche !

Retour en images par l'Université de Paris sur ces moments précieux avec les jeunes et les très jeunes, les chercheurs et professeurs, et tous les participant.e.s à ces 10 jours de découvertes !

En savoir plus sur :



More news