“Réalise Tes Rêves” célèbre ses talents, leur engagement, leurs projets après 18 mois d'expérimentations.
RTR réinvente l'accès à l'emploi pour les "publics invisibles", s'adapte à leur parcours et révèle leur talent
29 10 2021
“Réalise Tes Rêves” célèbre ses talents, leur engagement, leurs projets après 18 mois d'expérimentations.

Le monde du travail peut être bien souvent une jungle, où il est difficile de s’orienter, de trouver ce qui correspond à chacun. L’entrepreneuriat n’est quant à lui, pas forcément une évidence, un choix possible pour des personnes ne disposant ni de la culture, des codes, ni de réseaux ou d’appuis pour lancer un projet. Pour des publics éloignés de l’emploi, trouver sa place dans cet environnement extrêmement concurrentiel, dans un contexte socio-économique difficile, peut vite sembler insurmontable. S’installe alors un sentiment d’échec ayant des effets néfastes sur des aspects aussi primordiaux que la confiance en soi et aux autres, le dynamisme, la mobilité et l’autonomie. Bien des programmes d’insertion axent leur ambition à préparer les individus à répondre aux attentes du marché du travail et à s’orienter vers des métiers dits en tension. Le programme RTR souhaite donner réellement les moyens de s’intéresser à l’empowerment de l’être singulier, de l’inciter à révéler ses talents et à réaliser ses rêves.

Grâce au soutien du ministère du travail et de ses partenaires, sur les trois territoires, Lille-Roubaix, l’Île-de-France et Marseille-Aix, plus de 80 professionnels du CRI, du Lica, de l’Université Catholique de Lille, de Synergie Family et de Chance ont porté le projet avec l’ambition d’accompagner 1500 personnes et les engager dans l’aventure. Ces personnes, ces bénéficiaires sont appelés les “Talents” pour mieux faire entendre et prendre conscience que chacun de nous en recèle.

Débuté en septembre 2019, RTR se lance réellement en février 2020, soit à quelques mois d’un événement que n’avait alors jamais connu à une telle ampleur l’ensemble du territoire français.

Le premier confinement et ceux d’après ont eu pour conséquences d'accélérer la réflexion et l'action de renouvellement des méthodes d’identification des futurs bénéficiaires et pédagogique. L'impossibilité de toucher le public visé par des actions extérieures a démocratisé l'utilisation d'outils numériques et une adaptation des contenus pédagogiques à ce format. Ceci s'est poursuivi par la suite avec un apprentissage fondamental : l'adaptabilité des pratiques aux personnes favorise leurs engagements.

Celles et ceux qui portent le projet ont donc eu cette approche sur mesure, et son impact est positivement évalué. Sur la région Île-de-France se sont un peu plus de 325 ateliers proposés à 449 personnes engagées sur 538 identifiées. À cela s'ajoute la possibilité pour ceux que nous appelons les talents, d'avoir un suivi particulier grâce à la start-up de coaching Chance.


DÉVELOPPER DE NOUVELLES MANIÈRES DE REPÉRER LES PUBLICS ÉLOIGNÉS DE L’EMPLOI, DE REMOBILISER ET DE FORMER

Un ensemble d’actions, d’ateliers et de prototypages de projets sont proposés au sein de RTR. Ceux-ci sont participatifs, inclusifs et adaptés aux progrès des bénéficiaires. Voulant s’émanciper d’un modèle descendant de transmission des savoirs et apprentissages, il est demandé aux intervenants d’adopter une posture de partage d’expériences et de savoirs pouvant orienter au mieux les talents. Les objectifs des équipes sont le retour de la confiance en soi, l’éveil de la curiosité, la mise en action et l’autonomie des talents. Ce sont des éléments indispensables pour atteindre les objectifs très concrets des bénéficiaires qui sont de trouver un travail ou de monter leur propre structure.

En somme, Réalise tes Rêves donne une manière de trouver son chemin, tente d’inspirer l’importance du sens, la destination finale restant aux mains du talent.

En Île-de-France, les programmes sont construits en trois strates :

  • La première phase a pour but la redécouverte de soi et de ses compétences ainsi qu’une introspection sur la direction à se donner, sans oublier la capacité à se raconter, se raconter de manière positive.
  • La seconde vise à s’approprier les différents outils de recherche d’emplois ou de construction de projets entrepreneuriaux afin de préparer au mieux l’élaboration de son projet professionnel. C’est l’aspect du « apprendre à apprendre » et « apprendre en faisant » qui ici irrigue les ateliers mis en place lors de cette phase.
  • La dernière phase est tournée vers le test, l’itération et la mise en action réfléchie. Ce sont ici les mots bilan, projection, stratégie et prospection qui sont au cœur du dispositif.

Ces deux dernières années, les plus grandes alliées du programme furent son approche par itération et partage d’expériences de tous les acteurs composants RTR  et sa volonté d’adaptation à ses bénéficiaires, la personnalisation du parcours.

Réalise tes Rêves souhaitait répondre au défi lancé par l’État de développer de nouvelles manières de repérer, remobiliser et former les publics “invisibles”. “En développant nos pratiques à une petite échelle, et avec l’appui d’une équipe de recherche interdisciplinaire, nous avons su consolider des contenus qui pourront essaimer sur d'autres territoires, d'autres structures plus importantes mais aux problématiques similaires. Réalise tes Rêves est donc le point de départ d’un chemin qu’il faut continuer à creuser mais surtout à poursuivre ailleurs sous d’autres formes et sur d’autres territoires ayant leurs réalités propres.” conclut Omar Kamara, ​​coordinateur pédagogique pour le projet RTR.

RTR CÉLÈBRE LES PARCOURS DE 1500 BÉNÉFICIAIRES VERS L’EMPLOI OU L'ENTREPRENEURIAT DURABLE


Le consortium “Réalise tes Rêves” vous invite, le 9 novembre à “La Fabrique à révéler” pour  découvrir et célébrer les parcours de 1500 Talents franciliens, marseillais et lillois vers l’emploi ou l’entrepreneuriat durable.

La clôture du programme RTR, sera l’occasion de réunir tous les acteurs engagés dans cette aventure. Cet évènement se déroulera au CRI, à Paris, en présence des équipes de Lille et en simultané avec Marseille.

Les invités pourront rencontrer les Talents, les acteurs de RTR, les partenaires et les chercheurs et profiteront, en parallèle, d’ateliers, d’expositions sur les projets, d’un retour d’expériences sur le programme. Certes, l’heure est du bilan de ces 18 mois d’expérimentations, mais aussi à l’annonce de nouvelles perspectives.


INSCRIPTIONS REQUISES

More news