Quels enjeux majeurs de transformation pour l’Université à horizon 2030 ?
Retour sur le Forum “Réinventons l’Université” organisé par l’Institut des défis le 13 octobre
23 11 2021
Quels enjeux majeurs de transformation pour l’Université à horizon 2030 ?

Retour sur le Forum “Réinventons l’Université” organisé par l’Institut des défis

L’Institut des défis (IDD) qui a pour mission d’accompagner Université de Paris dans ses transitions aux défis de notre temps, a souhaité réunir ses partenaires les plus proches, pour imaginer des réponses collectives à la question commune : "Quels enjeux majeurs de transformation pour l’Université, à horizon 2030 ?

Cette problématique créative a ainsi donné lieu au Forum “Réinventons l’Université” qui s’est tenu le mercredi 13 octobre dernier au CRI et qui a rassemblé près d’une quarantaine de membres d’institutions telles que Université de Paris, la Ville de Paris, l’Université de Cergy (CY) ou encore l’Inalco.

Après un premier atelier de convergence sur les enjeux de l'Université 2030, l’équipe de l’Institut des défis a organisé des ateliers d'idéation en lien avec les 3 thématiques clés ayant émergé : enseigner de nouvelles compétences, repenser la gouvernance et ancrer l’Université dans son territoire.

Cette facilitation a donné lieu à de nombreuses pistes de solutions, véritables leviers activables pour la transformation, mais a surtout valorisé la capacité de chacun à entrer en résonance avec le groupe et faire preuve d’une pensée divergente, riche et créative.

En parallèle de ces expériences collaboratives, l’IDD a organisé un Market Forum qui présentait 6 de ses 15 programmes expérimentaux dans les domaines du numérique, de la pédagogie, des sciences participatives, et de l’accompagnement d’acteurs, dans des réseaux locaux et internationaux, concernés par les nécessaires évolutions de l’université.

Plusieurs participants ont alors découvert cette partie de l’activité de l’institut et ont souhaité en savoir davantage sur les dispositifs développés afin de les implémenter au sein de leur département.

Ce temps d’échange a favorisé l’écoute et le dialogue, et laisse entrevoir des collaborations encore plus étroites entre les différentes parties prenantes dans la co-construction des futurs objectifs et du développement des nouveaux projets de l’IDD.

---------------------------------------------------

En savoir plus sur l’Institut des défis : https://institutdesdefis.cri-paris.org

More news